Chrysosporium

Les Chrysosporium sont des champignons filamenteux imparfaits appartenant à la classe des Deutéromycètes. Quelques formes parfaites (sexuées) sont connues et appartiennent à la classe des Ascomycètes (Aphanoascus, Nannizziopsis, Phanerochaete, Uncinocarpus). Ce genre comprend une vingtaine d’espèces dont certaines sont kératinophiles.

Les colonies granuleuses, laineuses, cotonneuses ou plates sont généralement de couleur blanc-crème, jaune à légèrement brune. Les conidiophores sont très peu différenciés. Les conidies unicellulaires, hyalines, avec une base tronquée et une paroi épaisse ou verruqueuse sont produites en chaînes courtes, terminales (aleurioconidies) ou intercalaires (arthroconidies).

Les Chrysosporium sont communément isolées du sol, des végétaux, des oiseaux et du fumier. Certaines espèces sont occasionnellement impliquées dans des hyalohyphomycoses ainsi que des infections humaines des ongles et des lésions du pied. Les Chrysosporium ont un intérêt industriel important dans la production de vanilline.

Liste des espèces