Beauveria

Les Beauveria sont des champignons filamenteux imparfaits appartenant à la classe des Deutéromycètes. La forme sexuée appartient à la classe des Ascomycètes (Cordyceps). Le genre comprend 4 espèces saprophytes ou parasites et entomopathogènes.

Les colonies, cotonneuses à poudreuses, à croissance lente, sont généralement de couleur blanche ou jaune pâle à rose pâle. Les conidiophores sont de forme typique avec une base renflée et une extrémité terminale en zigzag, formant de façon sympodiale de petites conidies unicellulaires et hyalines, sphériques (2-4 µm diamètre) ou ovales (1-5 x 1-3 µm). En milieu anaérobie, formation de blastospores ovales (2-3 x 7 µm).

Les Beauveria sont cosmopolites et ubiquilitaires (plantes, débris végétaux, sol), entomopathogènes et rarement pathogènes. Dans la nature, Beauveria bassiana provoque la muscardine blanche des vers à soie dont la répartition est mondiale. Beauveria est un biopesticide utilisé en lutte biologique, pour tuer ou contrôler les populations d'insectes ravageurs des cultures (charançons, hannetons, criquets, etc.).

Liste des espèces