Recherche Mots Clés
 

Aureobasidium

Aureobasidium
  

Les Aureobasidium sont des champignons filamenteux imparfaits appartenant à la classe des Deutéromycètes. La forme parfaite appartient à la classe des Ascomycètes (Discosphaerina). Ce genre comprend 15 espèces environ, phytopathogènes.

Les colonies d’aspect visqueux ou de levure, sont d’abord de couleur crème à rose-pâle puis deviennent marron-noires en vieillissant. Il n’y a pas de conidiophore différencié, les conidies unicellulaires, hyalines, sont formées directement à partir des hyphes ou sur de courtes ramification, par bourgeonnement en groupe ou de façon synchrone.
 
Les Aureobasidium sont cosmopolites et ubiquitaires, dont la majorité sont phytopathogènes et pathogènes. Certaines espèces sont impliquées dans les allergies de type I et II, d’autres sont responsables d’infections cutanées ou pulmonaires, péritonite, méningites, etc. Aureobasidium peut coloniser la peau, les cheveux et les ongles mais en générale, les pathologies sont rares et limitées.
 
Les Aureobasidium ont un intérêt industriel important dans la préparation des textiles ou en agro-alimentaire pour la synthèse de pullulane, un polysaccharide biodégradable, utilisé pour la conservation des aliments.

Liste des espèces