Curvularia

Les Curvularia sont des champignons filamenteux imparfaits appartenant à la classe des Deutéromycètes. Les formes parfaites (sexuées) appartiennent à la classe des Ascomycètes (Cochlibolus). Ce genre comprend quelques 35 espèces saprophytes ou phytopathogènes provoquant sur les plantes cultivées des maladies regroupées sous le terme de curvulariose.

Les colonies poudreuses, à croissance rapide, sont de couleur brune à noirâtre. Les conidiophores solitaires ou en groupes, simples ou ramifiés, produisent des conidies foncées cloisonnées transversalement, incurvées, avec des cellules médianes renflées et plus foncées.

Les Curvularia sont des champignons cosmopolites et ubiquitaires, plus fréquents en régions tropicales et subtropitales et plus particulièrement sur les plants de graminées ; plus de 18 espèces sont des parasites du riz. Les espèces de Curvularia ont un pouvoir allergisant et sont impliquées dans des allergies de type I. Elles sont également incriminées dans des cas de mycoses allergiques broncho-pulmonaires (sinusite, endocardite, mycétome ou abcès cérébral).

Liste des espèces