Trichoderma

Les Trichoderma sont des champignons filamenteux imparfaits appartenant à la classe des Deutéromycètes. La forme parfaite appartient à la classe des Ascomycètes (Hypocrea). Ce genre comprend 20 espèces environ, cellulolytiques.

Les colonies laineuses, à croissance rapide sont de couleur blanche, jaune-verte ou verte. Les conidiophores hyalins, en touffe plus ou moins compactes, sont septés, régulièrement et abondamment ramifiés à angle droit par rapport à l’axe principal. Les phialides, ovoïdes à ellipsoïdales, isolées ou groupées en petit nombre (2-3) sont disposées sur les branches, généralement perpendiculaires à l’axe. Les conidies unicellulaires, rondes ou ellipsoïdales, lisses ou verruqueuses, sont produites en masses mucilagineuses formant des glomérules au sommet des phialides.

Les Trichoderma sont des champignons cosmopolites et ubiquitaires, saprophyte en milieu extérieur. Ce sont des contaminants habituels des cultures mais sont peu pathogène. Ils sont impliquées dans des allergies de type I et III et quelques rares cas de mycoses chez des individus immunodéprimés. Diverses espèces produisent des métabolites antifongiques tels que les trichoriazines et de nombreuses mycotoxines (trichothécènes et peptides cycliques, gliotoxine, isocyanides, toxine T-2, trichodermine).

Les Trichoderma ont un intérêt agro-alimentaire dans la production de cellulase et d'hémicellulase et comme exhausteur d'arômes. Certaines espèces sont utilisées en lutte biologique pour la protection d'arbres et cultures végétales contre l'attaque d'agents phytopathogènes.

Liste des espèces