Penicillium

Les Penicillium sont des champignons filamenteux imparfaits appartenant à la classe des Deutéromycètes. Quelques formes parfaites (sexuées) sont connues et appartiennent à la classe des Ascomycètes (Carpenteles, Eupenicillium, Talaromyces). Ce genre comprend entre 100 et 250 espèces.

Les colonies, duveteuses ou poudreuses, à croissance rapide, sont généralement vertes ou plus rarement blanches. Les conidiophores isolés, groupés en faisceaux lâches ou agrégés en corémies bien définies, simples ou ramifiés, possèdent une forme ressemblant à celle d’un pinceau. Les conidies sont disposées en longues chaînes, globuleuses, elliptiques, cylindriques ou fusiformes, lisses ou rugueuses, hyalines, grisâtres ou verdâtres.

Les Penicillium sont des champignons polyphages, très communs dans l’environnement pouvant être responsables de nombreuses dégradations. Ils ont pour habitat le sol, les denrées alimentaires, les matières organiques en décomposition, le compost, les graines, les céréales… Diverses espèces sont cultivées au niveau industriel pour la fabrication de fromages (Penicillium roqueforti, Penicillium camembertii), pour la production de métabolites tels que les antibiotiques (Penicillium notatum, Penicillium chrysogenum), l’acide gluconique (Penicillium purpurogenum), et de nombreuses mycotoxines (citrioviridine, griséofulvine, patuline, pénicilline,  roquefortine, etc.)

Liste des espèces