Alternaria

Les Alternaria sont des champignons filamenteux imparfaits appartenant à la classe des Deutéromycètes. Quelques formes parfaites (sexuées) sont connues et appartiennent à la classe des Ascomycètes (Clathrospora, Leptosphaeria, Lewia, Pleospora). On connaît 44 espèces mais il y en a certainement près d’une centaine.

Les colonies veloutées sont généralement de couleur grise à noire. Les conidiophores foncés et septés produisent à leurs extrémités, des chaînes de conidies simples ou ramifiées. Au départ, ovoïdes, les conidies pluricellulaires, divisées par des septas transversaux, longitudinaux ou obliques tout à fait caractéristiques, prennent la forme d’une massue en vieillissant avec un rostre apical bien différencié.

Les Alternaria sont cosmopolites. Ce sont des champignons ubiquitaires avec un certain nombre d’espèces phytopathogènes, provoquant sur les plantes cultivées des maladies regroupées sous le terme d’alternariose. On peut les retrouver sur différents substrats tels que les plantes sénescentes, les légumes, le sol, les produits alimentaires et sur divers matériaux organiques. Les Alternaria sont également connus pour être de puissants allergènes, déclenchant des réactions saisonnières durant les mois d'été.

Toutes les espèces ne sont pas pathogènes ni indésirables, certaines sont utilisées comme agents biologiques pour contrôler les plantes invasives.

Liste des espèces