Cladosporium

Les Cladosporium sont des champignons filamenteux imparfaits appartenant à la classe des Deutéromycètes. La forme parfaite appartient à la classe des Ascomycètes (Amorphotheca, Mycosphaerella, Venturia). Ce genre comprend 40 espèces environ.

Les colonies veloutés ou floconneuses, sont en générale de couleur brun-olivacée à brun noire et terne. Les conidiophores, plus ou moins distincts du mycélium, sont ramifiés, droits ou à croissance sympodiale, géniculés ou non. Les conidies unicellulaires ou pluricellulaires, sont produites en chaînes acropétales. Elles sont ovoïdes, elliptiques ou fusiformes, lisses, verruqueuses ou échinulées, avec des cicatrices d’insertion souvent bien visibles.

Les Cladosporium sont cosmopolites et ubiquitaires (air, sol, plantes, céréales, produits alimentaires, etc.), extrêmement communs surtout en zone tempérée, phytopathogènes. Certaines espèces sont incriminées dans des allergies de type I et III ainsi que des mycoses. Ces pathologies sont dues à la production de mycotoxines (cladosporine, émodine).

Les Cladosporium ont un intérêt industriel important dans la bioconservation de précurseurs stéroïdiens en progestérone et prégnenolone.

Liste des espèces